Comité des Fêtes du Limousin Marche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Organisation de jeux, concours et tournois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La fête des fous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anyaka
Maîtresses de cérémonies
Maîtresses de cérémonies
Anyaka


Nombre de messages : 153
Age : 43
Date d'inscription : 05/10/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeSam 25 Nov - 15:11

Citation :
La fête des fous

La fête des fous Pertus9vq0


Elle était célébrée le jour de Noël le 25 décembre, ou le jour de l'An ou de l'Épiphanie. Elle rappelait les Saturnales romaines. C'était un temps de liberté où les domestiques devenaient les maîtres et les maîtres les domestiques. En cette seule journée, les valeurs établies de la société étaient renversées et la religion était tournée en dérision.
La Fête des Fous a lieu à la Saint Etienne (le 26 décembre), à la Saint-Jean l'Évangéliste (le 27 décembre) et à la fête des Innocents (le 28 décembre) durant laquelle les enfants de choeur occupent la première place à l'église. Ils officient, sous la conduite de l'episcopus puerorum, et se livrent à diverses réjouissances. Cette fête est aussi célébrée à la Circoncision (le 1er janvier), à l'Épiphanie (6 janvier) ou à l'octave de cette dernière, le 13 janvier ; le renversement de la hiérarchie et la parodie du cérémonial habituel s'accompagnent de multiples bouffonneries, folie et impiété.

La fête des Fous est en quelque sorte la continuité des Saturnales (fête romaine) durant lesquelles avaient lieu festins, danses, satires, travestissements et inversion des rôles (le maître devenait esclave et vice-versa).

Pour la fête des Fous, les figurants du bas-clergé se travestissent, portent des masques hideux et se barbouillent de suie. Le costume et les attributs des fous s'imposent au XVème siècle. Un document de la faculté de théologie de Paris, datant de 1445, indique que les fous promènent sur des chars à travers la ville leurs danses et leurs contorsions obscènes, accompagnées de propos impudiques.

Papes, conciles, synodes et diverses autorités publient dès le XIIème siècle des textes visant à réprimer ladite fête. Mais sans grand résultat, puisque même après la Pragmatique Sanction de Charles VII (1403-1481), la Fête des Fous est encore célébrée par endroits jusqu'au début du XVIIIème siècle.

Donc pour reprendre un peu, je pensais la faire style a partir du 23 decembre jusque le 26, tout le monde pourrait participer...

Donc en gros pour ceux qui auraient la flemme de lire lol

Les roles sont inversés, les pecores deviennent les maitres et les maitres deviennent les pecores, en gros....

Plusieurs festivites, un banquet immense, un bal bien sur, mais en emme temps, il y aura une immense "salle" dehors ou dedans, on verra bien, avec un banquet et au milieu une salle de danse immense.

Si on fait vraiment comme la fete des fous, les maitres, nobles devront s habiller avec des haillons et se barbouiller le visage, ca chacun le gerera comme il veut je pense, ou ca va encore crier lol

Ensuite il y a le cote religieux qu il ne faut pas oublier meme si on ne croit pas en aristote.... la je verrai directement avec un pretre ou un diacre... je vous tiens informé..

Ca vous plait ?

Sinon pour decembre il y avait pas mal de festivites en meme temps, je vous laisse regarder sur les recherches que j ai faites sur les fetes paiennes au moyen age, il y en a des pas mal et beaucoup en decembre, faites votre choix !
Revenir en haut Aller en bas
Kashrok

Kashrok


Nombre de messages : 219
Age : 33
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 22/10/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeSam 25 Nov - 16:21

J'aime beaucoup l'idée, mais les espaces sociaux ne sont pas très larges ici! Enfin pas comme le maître et son domestique!! Wink !

Sinon j'adhére à la fête des fous! Et je vai regarder les autres fêtes!
Revenir en haut Aller en bas
Néférourê
Animateur
Animateur
Néférourê


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Le Royaume des Enfers et Ventadour
Date d'inscription : 22/10/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeSam 25 Nov - 17:08

Je trouve que c'est une très bonne idée^^ (je sais déjà quel rang je vais prendre pour embêter une personne Wink ), je vais voir pour les autres fêtes également.


Dernière édition par le Mer 6 Déc - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Schrek

Schrek


Nombre de messages : 47
Localisation : Guéret (Limousin & Marche)
Date d'inscription : 15/10/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeSam 2 Déc - 14:08

J'aime beaucoup l'idée !

On fera ça en gargote ou dans chaque village ? Parce qu'il faut préparer ça pas mal de temps à l'avance.

Par contre, si on inverse tous les pécores deviennent des nobles et tous les nobles deviennent des pécores bah... il risque d'y avoir bien peu de pécores pour beaucoup de nobles.^^
Revenir en haut Aller en bas
Anyaka
Maîtresses de cérémonies
Maîtresses de cérémonies
Anyaka


Nombre de messages : 153
Age : 43
Date d'inscription : 05/10/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeMar 5 Déc - 14:49

Ca se fera en gargotte.

Je prepare tout ca et post le tout le 23 decembre au matin, ca laissera a tout le monde le temps de poster...

Pour les pecores qui prennent le role de maitre et vice versa, c'est au bon vouloir de tout le monde, chacun a le droit de s'arranger avec un noble ou pas, chacun peut venir comme il le veut !

Je compte en meme temps poster un arbre de noel, pour ceux qui font vivre leur enfants sur le forum ce sera genial et meme pour nous adulte, c'est toujours genial de decorer un sapin Wink

Et pour la nouvelle année kje vous prepare une tite surprise, surtout a n ox vieux celibataires.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anyaka
Maîtresses de cérémonies
Maîtresses de cérémonies
Anyaka


Nombre de messages : 153
Age : 43
Date d'inscription : 05/10/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeJeu 7 Déc - 11:06

bon... appremment je suis toute seule a preparer tout ca, meme si je ne suis plus censé etre dans le limousin, in game j y suis encore, donc c est encore moi qui vais poster sur la gargotte...

Je lance le sapin de noel aujorud hui !!
Revenir en haut Aller en bas
Néférourê
Animateur
Animateur
Néférourê


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Le Royaume des Enfers et Ventadour
Date d'inscription : 22/10/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeJeu 7 Déc - 14:38

(désolé pour cette longue absence, problème internet Sad )

Je veux veux bien t'aider même si moi non plus je ne fais plus partie du limousin, je dois poster quel topic?
Revenir en haut Aller en bas
Anyaka
Maîtresses de cérémonies
Maîtresses de cérémonies
Anyaka


Nombre de messages : 153
Age : 43
Date d'inscription : 05/10/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeVen 8 Déc - 10:57

Merci beaucoup Néférourê !! bah la ca va aller, je vais prendre mon temps, d'ici demain je posterai pour la fete des fous, ce sera partie !

Je compte sur vous pour faire participez les habitants !!! au sapin et a la fete aussi !

Pour la fete des fous c est peut etre trop tot non ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Kashrok

Kashrok


Nombre de messages : 219
Age : 33
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 22/10/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeVen 8 Déc - 12:17

Citation :
La fête des fous était célébrée le jour de Noël le 25 décembre, ou le jour de l'An ou de l'Épiphanie

Je pense que tu peut attendre la semaine prochaine Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Anyaka
Maîtresses de cérémonies
Maîtresses de cérémonies
Anyaka


Nombre de messages : 153
Age : 43
Date d'inscription : 05/10/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeVen 8 Déc - 18:32

Oui tu as raison....

Et on cloturera cette fin d'année par un immense bal magique ? qu en dites vous ?

On pourrait le faire debuter style le 28 decembre et le finir debut janvier non ? enfin pour les dates je sias pas trop.... il faudrait un laps de temps assez long pour que tout le monde vienne et ait le temps de poster...
Revenir en haut Aller en bas
Néférourê
Animateur
Animateur
Néférourê


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Le Royaume des Enfers et Ventadour
Date d'inscription : 22/10/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeVen 8 Déc - 18:40

J'aime bien l'idée du bal Cool est ce qu'on doit choisir un thème particulier? Pour le laps de temps ça me paraît bien on pourra faire au moins une apparition (ou pas pour certains)
Revenir en haut Aller en bas
Schrek

Schrek


Nombre de messages : 47
Localisation : Guéret (Limousin & Marche)
Date d'inscription : 15/10/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeSam 9 Déc - 0:28

Anyaka a écrit:
Et on cloturera cette fin d'année par un immense bal magique ? qu en dites vous ?

On pourrait le faire debuter style le 28 decembre et le finir debut janvier non ? enfin pour les dates je sias pas trop.... il faudrait un laps de temps assez long pour que tout le monde vienne et ait le temps de poster...

Bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Kashrok

Kashrok


Nombre de messages : 219
Age : 33
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 22/10/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeSam 9 Déc - 13:43

Oui très bon idée pour le bal. On va encore faire la fête Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Anyaka
Maîtresses de cérémonies
Maîtresses de cérémonies
Anyaka


Nombre de messages : 153
Age : 43
Date d'inscription : 05/10/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeSam 9 Déc - 19:29

Viii

parfait, je prepare tout ca !!

fete des fous debutera le 23 decembre !

bal de fetes de fin d'années debutera le 28 decembre !

je file tout preparer !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Schrek

Schrek


Nombre de messages : 47
Localisation : Guéret (Limousin & Marche)
Date d'inscription : 15/10/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeDim 10 Déc - 16:59

Super, bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Anyaka
Maîtresses de cérémonies
Maîtresses de cérémonies
Anyaka


Nombre de messages : 153
Age : 43
Date d'inscription : 05/10/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeMer 20 Déc - 16:03

Pour l'affiche pour Neb :

Je te laisse faire, je te donne juste les dates :
La fete des fous debutera ce vendredi 22 decembre et le bal de fin d anné&e debutera le vendredi 29 decembre !voila en gros !

Encore merci Neb Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nebisa
Maîtresses de cérémonies
Maîtresses de cérémonies
Nebisa


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/09/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeJeu 21 Déc - 12:24

ah non désolé là mais je peux pas faire d'affiche j'ai même pas un texte et je sais pas ce que c'est cette fête.

Donc tu me fais le texte que je dois mettre sur un parchemin parce que moi j'ai vraiment pas le temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://limousinenfete.1fr1.net
Anyaka
Maîtresses de cérémonies
Maîtresses de cérémonies
Anyaka


Nombre de messages : 153
Age : 43
Date d'inscription : 05/10/2006

La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitimeVen 22 Déc - 12:54

bah c'est pas grave je vais le lancer aujourd huii, la fete des fous est fafiché en premier post et toutes les explications de toutes les festivites de notre epoque sont dans les fetes paiennes que j ai mit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fête des fous Empty
MessageSujet: Re: La fête des fous   La fête des fous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fête des fous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comité des Fêtes du Limousin Marche :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser